Página inicial > Internacional > Francês > Brésil, affrontement entre les habitants de Piquiá de Baixo et le maire de (...)

Brésil, affrontement entre les habitants de Piquiá de Baixo et le maire de Açailândia



domingo 23 de fevereiro de 2014

Affrontement entre les habitants du quartier Piquiá de Baixoet Mme. le maire de la ville brésilienne de Açailândia, Gleide Santos. Les habitants de la ville veulent que Mme le Maire de Açailândia offre déjá um terrain pour la construction de logements.

Ces derniers jours, en effet, les citoyens ont décidé de rendre publiques leurs propres demandes par deux actions très visibles.

La première a eu lieu le 25 Juin à l’occasion du conseil municipal. Une fois que la séance avait commencé, au faite, le public s’est levé des chaises tournant les dos aux conseillers municipaux en signe de protestation et présentant plusieurs affiches, entre lesquelles "Piquiá: relocalisation maintenant! ". Cette reclamation a été appuyée par le mouvement “Açailândia s´est réveillé”, né au cours des dernières semaines avec les manifestations qui se produisent dans tout le Brésil.

Le 26 Juin, la manifestation était dans les rues de la ville. Quelques centaines de personnes sont arrivées pacifiquement à la maison de Mme. le maire pour lui remettre un document qui contenait les demande officielles. Parmi ceux-ci, celui de faciliter la construction du nouveau quartier de deux façons: adoption du projet de logement fait par une équipe d’architectes; négociation définitive et immédiate conclusion de l’expropriation du terrain pour la relocalisation. Après avoir obtenu le soutien financier du gouvernement de Brasilia, en fait, il manque seulement le soutien du maire.

Fonte: http://esp.habitants.org